L’AS, Késako ?

(actualisé le ) par Caroline Faure

L’Association Sportive au lycée Louise Michel.

Dans le prolongement de l’Education Physique et Sportive, les professeurs proposent aux lycéens qui ont envie de pratiquer davantage d’activité sportive de se tourner vers l’association sportive (AS) de leur établissement.

Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

Au sein du lycée Louise Michel, l’Association Sportive propose aux élèves la pratique du fitness et du futsal, le lundi et le mercredi midi, tout au long de l’année.
Ces activités sportives sont définies en fonction de nos contraintes matérielles et des intérêts des élèves. Elles peuvent être étendues à d’autres sports comme le badminton ou le basket ball.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée.
Elle vise à les responsabiliser, favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.

La pratique volontaire des élèves leur permet ainsi de s’impliquer régulièrement dans les activités de compétition qui engagent leur responsabilité au sein d’une équipe.
En favorisant les rencontres avec d’autres établissements, les élèves sont amenés à acquérir des règles de vie tels que la Solidarité, le Respect de l’autre ou encore la maîtrise de soi ; valeurs qui favorisent à la fois l’épanouissement et l’intégration dans leur vie future.

Les élèves qui sont plus sensibles au maintien de leur forme physique apprennent à mieux gérer leurs ressources physiques et mentales. Ils développent ainsi une motricité spécifique leur permettant de corriger des attitudes ou d’être plus efficaces dans certaines postures.

Les notions d’hygiène de vie et de diététiques sont ainsi abordées permettant de mieux comprendre l’importance des habitudes alimentaires, de la qualité du sommeil et de leurs répercussions sur la vie quotidienne.

Chaque début d’année scolaire, une journée du sport scolaire est organisée au lycée Louise Michel. Cette dernière permet de proposer une découverte de nos principales activités.

Comment s’inscrire ?

Le coût de la licence est de 25 euros pour l’année (assurance comprise).
Chaque adhérent doit fournir une autorisation parentale.

L’inscription se fait auprès des professeurs d’EPS en début d’année scolaire.

A très bientôt !

Mme LOBEL & M GERBELOT, Professeurs d’EPS.