Agenda

Événements à venir

13 janv.

Conseils de classe (semestre 1)
Du 13 janvier à 15h30 au 27 janvier à 17h30

30 janv.

Remise bulletins 2des et 1CAP2 (semestre 1)
Jeudi 30 janvier de 17h45 à 19h00

1er févr.

Mise en ligne bulletins scolaires autres classes
Samedi 1er février

Événements passés

18 déc.

Ouverture Parcoursup
Mercredi 18 décembre 2024

4 sept.

BOURSE 2024-2025

[BOURSE 2024-2025] Mes démarches pour faire ma demande de bourse

Demander une bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2024-2025

Pour les élèves de 3e en collège qui poursuivent leurs études en lycée public et les élèves non-boursiers fréquentant déjà l’établissement, et LA GRANDE NOUVEAUTE CETTE ANNEE, LES ELEVES DEJA BOURSIERS FREQUENTANT DEJA L’ETABLISSEMENT :

Qu’est-ce qu’une bourse de collège et de lycée ?

Les parents ou tuteurs doivent payer une partie des études de leur enfant au collège et au lycée.
Cela s’appelle les frais de scolarité.
Parfois, les parents peuvent avoir de l’aide pour payer ces frais de scolarité.
Pour obtenir cette aide, il faut faire une demande.

Cela s’appelle demander « une bourse » de collège et de lycée.

Vous pouvez faire cette demande de différentes façons :

Il faut donner des informations sur votre situation, par exemple : l’ensemble des revenus déclarés
aux impôts par votre famille. Cela s’appelle le revenu fiscal de référence.

La demande de bourse peut se faire en ligne ou à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée téléchargeable ci-dessous :

Je veux demander une bourse pour mon enfant au collège ou au lycée

Je consens à l’étude automatique de mon droit à bourse lors de l’inscription de mon enfant
dans EduConnect (en juin / juillet).
OU
Je fais ma demande en ligne à la rentrée (en septembre / octobre) dans EduConnect.
OU
Je complète un dossier papier à la rentrée (en septembre / octobre).

Toutes les informations dans le document téléchargeable et consultable ci-dessous  :

Note Bourses Lycées 2024-2025

SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ DEMANDER L’ÉTUDE AUTOMATIQUE DE VOTRE DROIT À BOURSE
DÈS L’INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT ?

JE PEUX FAIRE CETTE DEMANDE SI…

J’ai la charge effective et permanente de l’enfant que j’inscris (nourriture, logement, habillement).

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

✓ Je n’aurai pas besoin de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire.
✓ Mon droit à bourse sera étudié automatiquement à chaque rentrée scolaire, sans avoir de démarche à réaliser.
✓ Je pourrai retirer mon consentement à tout moment si je le souhaite.
Dans ce cas, je devrai déposer une demande de bourse à chaque rentrée scolaire, par le téléservice bourses ou par le formulaire papier.

COMMENT FAIRE CETTE DEMANDE ?
Je peux demander l’étude automatique de mon droit à bourse quand j’inscris ou réinscris
mon enfant dans un lycée public en ligne sur teleservices.education.gouv.fr ou par la fiche de renseignements papier fournie par l’établissement.

QUELLES INFORMATIONS SONT NÉCESSAIRES ?

✓ Je donne mon consentement à l’étude automatique du droit à bourse.
✓ Je renseigne les données d’état civil nécessaires (nom, prénoms, date et lieu de naissance).
✓ Si je suis en concubinage, je renseigne les données d’état civil de mon concubin ou ma concubine (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

Retrouvez ces informations ainsi que les barèmes des bourses pour l’année scolaire 2024-2025 dans le document téléchargeable et consultable ci-dessous

Note : Etude automatique du droit à bourse année scolaire 2024-2025

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Formulaire de demande de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2024-2025

Il est possible de récupérer un dossier papier auprès du service gestion-intendance mais l’inscription en ligne est à privilégier dans la mesure du possible.

*Transmettre son RIB et la notification
Les dossiers de demande de bourses sont étudiés par le service académique des bourses . Vous recevrez en fin d’année scolaire une notification de droits ouverts si votre dossier est accepté. Ce document devra être transmis au service intendance du lycée lors de l’inscription accompagné du RIB du responsable.

Vous recevrez ensuite, en début d’année scolaire, une notification de bourses indiquant le montant des bourses à recevoir. Cette notification est envoyée seulement la première année.

Du 2024 à 17h32 au 0001 à 00h00

2 sept.

Inscription au Service de restauration 2024-2025

L’inscription au service de restauration est à réaliser en ligne via le site démarches simplifiées, et ce de préférence avant les congés d’été.

  • Préalablement, vous devrez connaître votre quotient familial : pour cela, il vous faudra vous procurer une attestation de paiement de la CAF ou calculer votre quotient via la calculette région.
Obtenir son quotient familial : tarification restauration scolaire 2024-2025
  • Vous devrez ensuite cliquer sur le lien suivant et suivre la procédure indiquée :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/lycee-louise-michel-inscription-au-service-de-rest-2024

ATTENTION !!!

  • Les élèves de seconde et les nouveaux élèves doivent obligatoirement fournir une photo au service de gestion (remise au moment de l’inscription) pour l’édition de leur carte d’accès à la demi-pension.
  • De plus, suite à l’obtention de leur carte et du numéro qui y est inscrit, ils devront se créer un compte et s’inscrire sur le site MYTURBOSELF pour effectuer les paiements en ligne et réaliser les réservations d’avance pour les repas.
  • Aucun demi-pensionnaire ne pourra manger sans réservation d’avance de ses repas.

Vous trouverez ci-joint une aide sur le paiement et la réservation via l’application Turboself.

Consignes demi-pension via Turboself Rentrée 2024-2025

Pour tout renseignement, merci de contacter le service de gestion,
Monsieur MARIE (Secrétaire Général - Adjoint au Proviseur) ou Madame DIOUANI (assistante service gestion)
int.0922464d@ac-versailles.fr
01.47.24.00.86

Plus d’informations sur les tarifs

Mode_emploi_equitable_2024
Du 2024 à 11h22 au 0001 à 00h00

27 mars

Taxe d’apprentissage 2024

Le Solde de la Taxe d’apprentissage

Le versement du solde de votre taxe d’apprentissage par les entreprises est destiné à favoriser le développement des formations initiales technologiques et professionnelles. Il représente une source appréciable de financement d’équipement pour les sections industrielles et tertiaires du lycée polyvalent Louise Michel.

Vous pouvez soutenir le lycée Louise Michel en le désignant comme bénéficiaire du solde de la taxe d’apprentissage. C’est à vous de FLÉCHER votre versement vers notre établissement sur le portail web SOLTéA.

Votre générosité encourage chacun des acteurs de notre établissement à poursuivre ses efforts dans ses missions, et contribue à la qualité de l’enseignement dispensé à nos élèves, étudiants et apprentis.

Codes pour nous identifier dans la base SOLTéA :
  • LPO LOUISE MICHEL, 11 BOULEVARD DU MIDI, 92000, NANTERRE
  • SIRET : 19920165800010
  • Code UAI : 0922464D

Mode d’emploi

La totalité de la taxe d’apprentissage est directement collectée par l’URSSAF et la Mutualité Sociale Agricole qui transfère le solde (13%) à la Caisse des Dépôts.
En vous connectant sur SOLTéA, vous pouvez choisir les établissements et les formations que vous souhaitez soutenir. La Caisse des Dépôts effectuera alors le versement aux établissements bénéficiaires en fonction de vos choix.
Les démarches sont simplifiées, plus besoin d’envoyer de chèque, de faire de virement ni de demander de reçu libératoire.

Comment flécher votre solde de la taxe d’apprentissage ?

Connectez-vous à votre espace dédié sur SOLTea, consultez la liste des établissements éligibles au solde de la taxe d’apprentissage et exprimez vos souhaits de répartition en toute sécurité.

https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/connexion-lespace-prive

Comment pouvez-vous soutenir le LPO Louise Michel ?

En vous connectant à SOLTéA avec vos identifiants net-entreprises, afin de nous rendre bénéficiaires de tout ou partie de votre solde de la taxe d’apprentissage.

Lien direct SOLTéA du LPO Louise Michel :
https://employeurs.soltea.education.gouv.fr/espace-prive/#/employeurs/etablissements/19920165800010/detail/578

Codes à utiliser pour nous identifier dans la base SOLTéA :

  • Nom : LPO LOUISE MICHEL
  • Adresse : 11 BOULEVARD DU MIDI
  • Commune : NANTERRE
  • Code Postal : 92000
  • SIRET : 19920165800010
  • Code UAI : 0922464D

Plus d’informations :

Vous pouvez consulter la plateforme SOLTéA :
https://www.soltea.gouv.fr/espace-public/
Découvrez le service Soltéa :
https://youtu.be/n8g2RKTn5_Y?si=PTzxjbACFdIT-WPd

Du 2024 à 18h01 au 0001 à 00h00

6 oct.

Candidatures au Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Version PDF téléchargeable ci-dessous

Brochure candidatures CVL
Brochure candidatures CVL
Du 2023 à 11h39 au 0001 à 00h00

21 sept.

Etablissement sous vidéoprotection
Du 2023 à 16h42 au 0001 à 00h00

1er sept.

Le Proviseur et son équipe de direction

L’équipe de direction :

Proviseure  :
Madame Sandrine QUEYRAUD

Adjoint au Proviseur-Gestionnaire  :
Monsieur Gaël MARIE

Directeur Délégué aux Formations Professionnelles :
Monsieur Sébastien ROUSSEL

Contact : 01.47.24.00.86

Du 2023 à 17h30 au 0001 à 00h00

14 juin

QR Codes et liens pratiques pour les démarches de la rentrée 2023-2024 : restauration scolaire et bourse de lycée.
Affiche_et_flyer_formalites_admin_2023-2024
pdf/affiche_et_flyer_formalites_admin_2023-2024
Du 2023 à 17h27 au 0001 à 00h00

3 sept.

Les Assistants d’Education - AED

Les Assistants d’Éducation :

Circulaire n°2003-092 du 11-6-2003

Simone, Ernsonley, Carole,

Ont pour mission les points suivants :

 Veiller au respect de l’application du règlement intérieur hors temps de classe (sous la responsabilité du CPE et des priorités fixées lors de réunions régulières)

 Contact des familles en cas d’absence des élèves aux heures de cours.

 Assurer la sécurité & la surveillance des locaux et des circulations élèves ( grille, portes, couloirs, régulation des mouvements intercours et récréation, foyer des élèves, cantine)

 Accueil en vie scolaire et travail administratif pour réception de documents tels que billets d’absences, heures de retenues.

 Distribution des documents administratifs émanant du secrétariat. Classement administratif.

 Gestion, édition et régulation des heures de retenue.

 Écoute et premiers conseils aux élèves en cas d’urgence, avant de faire le lien, dans le plus court délai possible, au CPE ou à toute personne susceptible de répondre à l’élève pour un problème précis.

Du 2021 à 15h38 au 0001 à 00h00

31 août

Les Conseillères Principales d’Education et leur équipe de Vie Scolaire

Les Conseillères Principales d’Éducation :

circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015

Madame JUSTES Elise
Madame LE GUERN Valérie

Contact :

Tel : 01.47.21.00.86

Courriel :
elise.justes@ac-versailles.fr
valerie.le-guern@ac-versailles.fr

Lieu : Au rez-de-chaussée, dans le hall du lycée.

Les missions du CPE s’organisent autour de 3 axes :

 Le fonctionnement de l’établissement  : gestion et organisation de la vie scolaire, aide au respect de la sécurité des locaux, respect du règlement intérieur de l’établissement, aménagement des temps scolaires hors classe.

 La collaboration avec le personnel enseignant  : suivi des élèves (absences, retards, difficultés dans le travail ou le comportement), lien avec les familles, médiation de conflits entre élèves, écoute et aide individualisée en cas de difficultés et mise en relation avec les personnels de santé social et d’orientation.

 L’animation éducative : formation et régulation des délégués, organisation et mise en place de projets hors temps scolaire.

***

Le Conseiller Principal d’Education est le responsable de l’équipe de vie scolaire sous la direction du Chef d’Établissement.

Composition de l’équipe de Vie Scolaire :

La vie scolaire est composée de :
 2 CPE
 6 Assistants d’Éducation (AED)

Les bureaux et pôles d’accueil de la vie scolaire se situent au rez-de-chaussée de l’établissement.

Le Service Vie Scolaire du lycée Louise Michel vous souhaite la bienvenue !

Du 2021 à 16h33 au 0001 à 00h00

17 juin

Reglement intérieur du service de restauration
Du 2020 à 17h10 au 0001 à 00h00

19 déc.

Joyeuses fêtes de fin d’année !

Le pôle bien être vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !!

Du 2019 à 11h12 au 0001 à 00h00

22 nov.

Le Pôle bien être du lycée

L’équipe du Pôle Bien-être

Pilote : M ARZELIER
Coordinatrice : Mme FAURE

11 professionnels de différentes professions formés à la méthode PIKAS.

Les enjeux du Pôle Bien-être

  Concourir à l’amélioration les résultats scolaires
  Concourir à l’amélioration du climat scolaire
  S’inscrire dans un travail sur le bien être des élèves
  Prévenir les violences et les conflits
  Renforcer la cohésion d’équipe
  Renforcer le climat de confiance entre les différents acteurs
  Mettre en valeur la coresponsabilité

Le rôle du Pôle Bien-être

  Croiser les regards et s’appuyer sur les compétences de chacun des membres
  Travailler avec les équipes à la prise en charge des situations de conflit et
d’intimidation
  Communiquer sur la démarche comme les modalités auprès de chacun des acteurs
  Aider au repérage des situations d’intimidation et de harcèlement
  Prendre en charge les situations de conflit et de harcèlement
  S’inscrire dans des actions du plan de prévention de l’établissement
  Construire un outil qui permettra de rester vigilant lors des années à venir
  Analyser régulièrement le fonctionnement du pôle pour le réajuster le cas échéant

Du 2019 à 10h17 au 0001 à 00h00

13 févr.

Pourquoi solliciter l’Assistante Sociale du lycée ?

Au Lycée Polyvalent Louise Michel de Nanterre, l’assistante sociale est à disposition des élèves, des familles, des membres de l’équipe éducative et des partenaires extérieurs pour toute difficulté que peut rencontrer un élève, qu’elle soit personnelle, familiale, scolaire, matérielle.

Elle contribue à la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire.
Elle participe à la protection de l’enfance.

L’assistante sociale apporte écoute, conseils et soutien aux élèves et à leur famille pour favoriser leur réussite scolaire, individuelle et sociale.

Du 2019 à 15h33 au 0001 à 00h00

13 févr.

Permanence de l’Infirmière

Mme TATRY
Infirmière du lycée polyvalent Louise Michel

Horaires dans l’établissement :

 Lundi : 8h - 18h
 Mardi et Mercredi : 13h30 - 18h

Disponible au rez-de-chaussée, l’infirmerie se situe à côté de la vie scolaire

Contact Téléphonique :
01 47 24 00 86

Du 2019 à 15h23 au 0001 à 00h00

13 févr.

Pourquoi rencontrer l’Infirmière scolaire ?

Les missions de l’infirmière scolaire :

La mission de l’infirmier(e) de l’Éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Éducation Nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé.

L’infirmier(e) de l’Éducation nationale exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement.

Le cadre de l’exercice de la profession d’infirmer est fixé par le décret professionnel n°2004-802 du 29 juillet 2004.

Ses missions à l’Éducation nationale sont définies par la circulaire n°2015-119 du 10 novembre 2015.
Accueille, écoute et accompagne les élèves pour tout motif ayant une incidence sur sa santé ou sa scolarité ;
Développe les liens avec les familles et l’équipe éducative
• Intervient dans les domaines de la prévention aux addictions, de l’éducation à la sexualité, du bien-être à l’école
• Organise les soins et les urgences ;
• Participe aux actions de prévention et d’éducation à la santé ;
• Donne les premiers soins à l’élève blessé ou en malaise
• Contribue à l’intégration scolaire des élèves handicapés.

L’infirmier(e), par ses missions et ses compétences spécifiques est conseiller technique du chef d’établissement.

Du 2019 à 14h56 au 0001 à 00h00

13 févr.

Plan d’accès

Toute personne extérieure à l’établissement doit se présenter à l’accueil munie d’une pièce d’identité. Les élèves doivent se munir de leurs carnets pour pouvoir accéder à l’établissement.

Adresse de l’établissement 11, boulevard du Midi 92000 NANTERRE

Informations sur les transports et la route à suivre ...

RER : Ligne A : St Germain-Poissy-Cergy, Station Nanterre-Ville

Plusieurs lignes de bus desservent l’établissement :

Ligne 158 La Défense, Arrêt Maréchal Foch
Ligne 160 Pont de Sèvres, Arrêt Rue des Anciennes Mairies
Ligne 167Pont de Levallois, Arrêt RER Nanterre-Ville
Ligne 258 La défense, Arrêt La Boule
Ligne 304 Asnières, Nanterre Université, Arrêt La Boule
Ligne 367 Gare de Colombes, Arrêt RER Nanterre-Ville

Pour le trajet détaillé en transports en commun consulter le site internet de la RATP

Du 2019 à 11h02 au 0001 à 00h00